Synthèse
- Sonoelectricity tpe
- 30 janv. 2019
- 1 min de lecture
Le but de notre TPE était de produire de l’électricité afin de recharger notre smartphone grâce à un concert. Nous avons donc cherché différents moyen de "transformer" l’énergie de nos instruments en électricité. A l'aide de capteurs piézoélectrique et d'un multimètre pour mesurer la puissance ainsi que la tension, nous avons réalisé plusieurs expériences. Pour l'un des marteaux du piano, la grosse caisse de la batterie ainsi que l'enceinte, la tension mesurée était toujours la même, d'environ 2 volts, mais la puissance variait, donc l'intensité également. Nous avons remarqué que cette dernière était plus importante avec une énergie mécanique que sonore.
Dans un second temps, nous avons utilisé le principe d'enceinte à la place des capteurs piézoélectrique. Nous avons, de la même manière , mesuré la tension ainsi que l'intensité produite grâce aux marteaux du piano ainsi qu'une enceinte en émetteur. L'intensité continuait de varier en fonction de la puissance. La tension restait la même mais, était différente de celle mesurée grâce aux capteurs.
Pour recharger un téléphone ''standard'' il faut, en moyenne, 2.4 ampères et 5 volts. Avec des capteurs piézoélectriques, il serait possible de recharger nos téléphones, moins vite qu'avec un chargeur bien sûr et avec de nombreux capteurs, alors qu'il est impossible de les recharger avec des enceintes : le voltage est trop bas.
Donc, pour conclure, si le bruit fait partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes, et est responsable d'un certain inconfort, il est pour le moment impossible de le transformer à notre avantage, même en utilisant l'un des endroits où il y en a le plus; c'est à dire les concerts.

Comments