top of page

Expérimentations

 

 

 

 

 

Le capteur piézoélectrique est composé d'une fine membrane d'un matériau piézoélectrique qui a donc des propriétés piézoélectrique.

Montage avec piézo sur enceinte

 

Nous avons donc testé, en utilisant une enceinte JBL, la puissance générée par le son. Nous avons obtenu une tension de 3.5 μA (micro ampère) et une intensité de 1 à 4 V (volt). Nous avons besoin d'au moins 5 V et 2.4 A pour recharger un téléphone à un rythme soutenu.

2.4/3.5*(10^-6) = 685 000

Il nous aurait donc fallu plus d'un demi-million de capteurs !

Après avoir un peu déchanté devant les premiers résultats, nous avons eu l'idée de refaire des tests, mais cette fois-ci directement sur des instruments de musique. Tout d'abord, avec une batterie, en utilisant seulement la grosse caisse.

 

 

 

Montage avec piézo sur grosse caisse

En pleine expérimentation, nous avons réalisé que plus la fréquence à laquelle nous appuyions sur la grosse caisse était grande, plus la production d'énergie augmentait. Nous pouvons donc en déduire qu'il existe une relation entre la fréquence de vibration et la production d'énergie. En moyenne, nous obtenions 500 µA, avec une tension de 2 V.

2.4/5*(10^-4) = 4800

Cela réduirait donc le nombre de capteurs nécessaires à seulement 4800 !

Nous avons ensuite testé le principe d'enceinte (ici).

 

 

Montage émetteur-récepteur avec des enceintes

En ''combinant'' deux enceintes, nous avons observé un ampérage de 5 mA donc le plus haut obtenu mais, par contre, nous avons obtenu 0.04 volts ce qui est vraiment très faible. Nous avons quand même essayé en ''branchant'' notre enceinte au piano et avons obtenu 2.5 mA d'ampérage et encore 0.04 volts. Le principe d'enceinte est donc inutilisable si l'on souhaite recharger son smartphone efficacement.

Capture.PNG

Expérience n°1

Expérience n°2

Capture1.PNG

Expérience n°3

Pour savoir si l'on arriverait à réduire encore le nombre de capteurs, nous avons réitéré le même protocole, mais cette fois-ci, sur un piano.

Montage avec piézo sur piano

Sur le piano, nous avons observé le même phénomène qu'à la batterie : plus l'on jouait des notes rapidement, plus l'ampérage était élevé. Le problème, est que suivant le morceau joué, les notes ne sont pas au même endroit, et il faudrait recouvrir toutes les cordes de capteurs piézoélectriques. En moyenne, nous avions une intensité d'1 mA et un voltage de 2 V.

2.4/1*(10^-3) = 2400

Cela nous fait descendre à 2400 capteurs, soit la moitié par rapport à la batterie !

Capture2.PNG

Expérience n°4

enceinte.JPG

©2019 by Sonoelectricity. 

bottom of page