top of page

SONOELECTRICITY

Les énergies du futur

Comment profiter des ondes produites pendant un concert pour recharger son smartphone ?

Sujet de TPE, 1e S, Lycée Public de Carquefou

« La recherche, c'est repousser les limites de la connaissance »

Anonyme

IMG_6334.JPG
Accueil: Quote
Accueil: Blog2

Le bruit : Pollution aujourd'hui, source d'énergie viable demain ?

  • Photo du rédacteur: Sonoelectricity tpe
    Sonoelectricity tpe
  • 30 janv. 2019
  • 1 min de lecture

D’après une étude de l’Insee en 2002 sur la qualité de vie dans les grandes agglomérations, le bruit est la principale nuisance ressentie en ville, loin devant la pollution atmosphérique ou l’insalubrité des logements. En effet, un ménage sur trois se plaindrait du bruit le jour et un sur cinq la nuit.


Alors, la question est : Comment pourrait-on transformer ce fléau en avantage ?


En 2013, au concours Evolo, une équipe d'architectes français a été récompensée pour la conception d'une tour d’une centaine de mètres, bardée de mini-capteurs piézoélectriques : le Soundscraper.


"C’est une structure métallique très simple sur laquelle on implante des cils d’une matière électroactive qui sont déformés par les vibrations du son", explique Cédric Dounval, l'un de ces architectes.

La tour est truffée de 840 000 capteurs. "Nous avons calculé qu’elle serait capable de produire 150 mégawatts par heure, soit 10 % de l’éclairage public d’une ville comme Los Angeles." Alors, pourrons-nous un jour voir ce type de tours à côté de nos périphériques ou aéroports ? La question de l'isolation se pose aussi : comment, en temps de pluie, les capteurs pourraient-ils fonctionner ?


 
 
 

Comments


©2019 by Sonoelectricity. 

bottom of page